homélie du 21 mai 2006
Chapelle de lAgneau
Vainqueur
dimanche 21
mai 2006-05-20
Amitié du Fils et amour
fraternel chrétien
Jean XV, 9-17
Le Père est à lorigine de tout et
cest à son assistance que le travail des apôtres devra ses résultats.
Lensemble est présenté comme un échange damour qui du Père, par le Fils,
descend vers les disciples. Le Père a témoigné son amour au Fils en Lui donnant
pour mission dêtre sa révélation subsistante. Lamour du Père, dont il est ici
question, na donc pas directement trait à la communion dêtre du Père et du
Fils comme telle mais bien à la mission du Fils dans le monde. A ce stade de la
révélation, les rapports des trois personnes sont considérés avant tout dans
leur relation au salut des croyants. Le Père aime le Fils et sexprime en Lui,
en vue de la révélation de Lui-même au monde. En présentant le Fils comme
limage du Père, saint Jean na pas pour but douvrir la voie à des
spéculations sur le mystère de la Sainte Trinité mais songe uniquement à
préciser le rôle du Fils dans le monde. La plénitude dêtre du Père, qui est
comme occultée dans le Fils, ne peut être connue que par lenvoi du Fils dans
le monde.
La mission que le Père a remise au
Fils est transférée par celui-ci à ses disciples : cest à ceux de
prolonger la révélation du Père dans le Fils. Ils ne peuvent donc pas garder
par devers eux seulement la richesse de la révélation la révélation ne
saccomplit par ésotérisme ! mais se doivent la communiquer largement aux autres. Ce nest
pas celui qui possède beaucoup qui est riche, mais celui qui donne en
abondance : la véritable richesse a pour effet la générosité du cur.
Ainsi la largesse du Père au Fils sépand partout, grâce aux disciples, en
flots pressés.
La dignité dont ils ont été revêtus
par lamour du Fils comporte pour eux lobligation daccomplir leur mission
avec fidélité,
comme le Fils Lui-m^me a accompli avec fidélité celle que le Père lui a
confiée, jusquà la mort. Si le Père a tout remis dans les mains de son Fils, , Celui-ci a fait connaître au monde ce quIl avait appris
du Père ou ce quIl avait vu auprès du Père. De m^me pour les disciples cette
exigence de rendre témoignage à la révélation quils ont reçue.
La mort du Fils est la marque
suprême de sa fidélité à la mission que le Père lui a remise. Elle est aussi la
preuve la
plus manifeste de son amour pour les siens. Sa fidélité au Père et son amour
pour les siens se croisent dans la mort sur la croix. Aussi lorsqu Il leur demande de demeurer en son amour, Il veut
faire entendre que lamour ne doit pas rester sans réponse, mais doit les
inciter à rendre un témoignage sincère à cet amour quIl leur a porté, en
pratiquant à leur tour l amour
fraternel. Demeurer en son amour, cest rester profondément
attaché à son amour pour nous, plutôt que Lui rester fidèle « en observant
les commandements. » Lamour suppose la fidélité à la Loi mais la dépasse
infiniment.
Tout cela, Il le leur dit afin que
sa Joie
soit en eux. Ce fut en effet sa Joie de pouvoir communiquer la révélation du
Père et la réalité du salut : à présent cette Joie passe en eux, pare
quils en connaissent désormais tout le sens et peuvent la transmettre par
lamour fraternel. Quoique leur tâche soit de nature à attirer sur eux la haine
du monde, elle ne pourra être trop pesante sur leurs épaules, et leur sera un
motif de Joie et denthousiasme.
Ils sont des amis, en dépit du
titre de « serviteurs » quIl leur donnait le plus souvent, et ils
demeureront ses amis, sils sont fidèles à la mission confiée. Cette mission
nest pas un ordre donné par un supérieur lointain et inconnu, mais une tâche
commune qui suppose une entente heureuse entre le chef et ses collaborateurs . Le serviteur exécute les ordres de son
maître, bien quil nen comprenne pas nécessairement le sens et la raison, mais
les disciples sont des amis, parce quils connaissent les secrets du Maître,
qui sont ceux du Père. Ils ne sont pas de simples chargés de mission, qui se
contentent de transmettre les instructions et de rédiger des procès-verbaux.
Ils sont admis dans lintimité du Fils, qui leur a fait connaître tout ce quIl
a appris du Père. Dès ce moment, en principe, ils reçoivent la pleine
communication de sa révélation, du moins en son principe, car leffusion de
lEsprit relève de la révélation de la gloire, quelle permet de connaître.
Si seule le Fils pouvait révéler le
Père, en tant que Fils unique en communion parfaite avec le Père, seuls les
disciples deviennent les témoins véridiques de sa révélation, car seuls eux, et
eux seuls, ont été admis par le Fils dans son amitié et à la communication de
son secret : la connaissance et lamour du Père !
Père Alain Maillard de la Morandais
http://morandais.canalblog.com/
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