Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain de La Morandais
27 janvier 2006

Est-il le prophète annoncé ? Deutéronome 18,15

Depuis Moïse le peuple d’Israël a attendu plus d’un prophète et plus d’un Juif, contemporain de Jésus et attentif à l’unité entre les paroles et les actes de cet Homme extraordinaire, a d’abord cru reconnaître en Lui un homme d’autorité supérieure plutôt que le Messie.

Cet Homme est celui qui rappelle la fidélité de Dieu envers son peuple, élargissant son Alliance au-delà du peuple juif.

Il est celui qui dénonce la dureté des temps présents corrompus par l’injustice et par la sécheresse de cœur d’un peuple incapable de croire à sa libération et à la présence du Messie.

Il est celui qui annonce des temps nouveaux : Il a la vision d’une libération spirituelle et terrestre qui préfigure la Création nouvelle, la destinée divine éternelle de l’homme.

Jésus donc, homme d’enseignement et d’autorité, rappelait la fidélité de Dieu par le rôle des prophètes qui l’avaient précédé et annoncé : notamment Elie et Elisée.

Jésus, homme d’autorité, dénonçait l’orgueil de son peuple qui se refusait à voir que l’Ecriture s’accomplissait dans sa Personne, malgré les signes – notamment l’expulsion des esprits mauvais !

Jésus, homme d’autorité, par son refus d’opposer violence à violence, annonçait une Création nouvelle dans laquelle « les prophéties disparaîtront, le don des langues cessera, la connaissance que nous avons de Dieu disparaîtra », dans laquelle la foi et l’espérance deviendront inutiles, mais où rayonnera « face à face » l’Amour, seule et unique nécessité.

Cet amour seul, pour l’instant soutenu par la foi et l’espérance, dès aujourd’hui, il est en action . La vie de Jésus et celle de ses amis jusqu’à nous en témoigne. Saint Paul l’a bien décrit, cet amour : sa fonction est totalement prophétique. Là est la source divine de son autorité.

Cet amour-là, nous le reconnaissons à la qualité de sa patience, parce que la mesure du temps ne peut l’éroder ; à sa disponibilité au service, parce qu’il fait passer autrui avant lui ; à son humilité, parce qu’il n’est pas touché par la vanité ou l’orgueil ; à ses menées honnêtes et désintéressées ; à son calme, puisqu’il ne cède pas aux emportements ; à sa puissance de pardon, puisqu’il récuse en lui la rancune ; à son endurance, à sa faculté de faire et de refaire confiance.

C’est l’image de l’amour christique.

Quand nous nous regardons dans un miroir par l’examen de conscience, nous ne découvrons guère cette image de nous-mêmes. Cela pourrait – à force ! – devenir désespérant, si nous ne savions que cet amour-là n’est pas de l’ordre de l’impossible. Pourquoi ? Parce qu’ici ou là, à Paris ou au Congo - Brazza, en Mauritanie ou en Cévennes, en Normandie ou au Brésil, en Chine ou en Afrique du Sud, partout à travers le monde, nous avons reconnu des témoins de cet amour-là ..Oui, parmi les nôtres, dans notre Eglise et en dehors de ses frontières. Ces témoins-là, obscurs ou reconnus, ne réalisent pas encore tous la perfection de l’amour christique et prophétique mais par quelques signes identificateurs, qui ne trompent pas, ils annoncent qu’aujourd’hui, déjà , l’éternité est bel et bien commencée.

Les témoins de cet amour-là sont des prophètes et font autorité.

A ce dernier signe vous les reconnaîtrez : leurs ennemis veulent les chasser de leurs villes. Ils sont calomniés, emprisonnés et persécutés. Ils commencent parfois par du succès et de la renommée et finissent sur un gibet ou dans cul de basse fosse. Ils pardonnent à leurs ennemis.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Divine surprise : le pape réconcile Eros et Agapè ! C'est la grande nouvelle de l'année. UN ami de vingt ans, depuis Washington, m'envoie un courriel : "Cela fait vingt ans que j'entends ce discours de toi ..."<br /> Donc alleluia pour la première partie, de la patte de B XVI, mais déception pour la deuxième partie. Pourquoi ?<br /> - rien sur le courant "Eglise des pauvres" conciliaire !<br /> - peu pour inviter d'avantage l'évêque dans sa tâche pastorale à s'impliquer personnellement dans l'accueil des déshérités !<br /> - rien sur le rôle du bénévolat dans les actions socio-caritatives !<br /> - peu sur le caractère spécifique de la mission des laïcs dans l'action socio-caritative et rien sur le caractère "pauvre" de leur témoignage, par rapport aux "moyens" des grandes associations humanitaires;<br /> - quasiment peu sur les actions caritatives oeucuméniques et RIEN sur l'humanitaire caritatif inter-religieux.<br /> Raison de plus pour espérer encore mieux la prochaine fois !
A
OUI, trois fois OUI, lapin d'amour ... j'ai fait une incise oralemeznt là-dessus devant mon assemblée, ce matin, en précisant que je n'étais malheureusement pas très sûr qu'il y ait autant de maris aussi disposés à être aussi disponibles pour leurs chètes et tendres. En tout cas, je n'ai jamais vu de conflit entre "amour sacré" etg "amour profane" et c'est la raison pour laquelle, selon la tradition des premiers siècles où il y avait en Occident le clergé marié et le clargé célibataire, il y a aussi compatibilité entre mariage et sacerdoce (avec évidemment moins de dispo !).Bonne soirée dominicale, lapin d'amour, en vous caressant imperceptiblement le bout du museau ...
L
Vous basez votre homélie sur la lecture du deutéronome et de l'Evangile. La seconde lecture de ce dimanche parle de l'amour exclusif pour Dieu si on veut vraiment s'y consacrer. Est-ce un argument utilisé pour le célibat des prêtres et autres religieux ?
A
le texte de l'homélie ci-dessus sur le prophète peut servir de grille de lecture pour la dernière encyclique de Benoît XVI, en découvrant la fonction prophétique de l'amour ... Allez y et vous verrez que ça colle bien !
A
"contessa" nous écrit que notre blog a eu 596 visiteurs uniques pour un total de plus de 2500 visites.OK ?
Alain de La Morandais
Publicité
Alain de La Morandais
Derniers commentaires
Archives
Publicité