Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain de La Morandais
19 février 2006

" Lève-toi et marche .. " _

« Lève-toi et marche .. »                                        Marc II, 1-12

 

Un récit de miracle ne se présente pas comme une « preuve » de la messianité de Jésus Mais comme une question posée ; comme en témoigne cet épisode relaté par Marc, peu après la guérison d’un mal-voyant à Bethsaïde, dans lequel nous voyons le thaumaturge de Nazareth poser cette première question à ses disciples : « Qui suis-je, au dire des gens ? », pour enchaîner sur une seconde : « Mais pour vous qui suis-je ? »

 

Le récit de miracle vise à  susciter la question qui peut conduire à l’assentiment de foi mais non pas à démontrer. La question concerne d’abord l’identité du thaumaturge, ensuite le miraculé, puis l’entourage. Aujourd’hui, dans cette guérison du paralytique, le plus admirable de la situation n’est peut-être pas le paralysé de ses membres qui les redresse dans la vigueur d’une jeunesse qu’il semble recouvrer, tâtant ses membres et puis tout son corps dans balbutiement qui le fait pleurer de reconnaissance et de joie. Le plus miraculeux – ce qui pousse les foules à glorifier Dieu ! – c’est qu’elles ont retrouvé le vrai visage de Dieu : un Dieu qui pardonne à ses enfants et, qui plus est, remettra aux hommes un pouvoir aussi redoutable qu’il semblait – à juste titre ! -  être el seul privilège de Dieu, et que celui qui s’arrogeait ce droit se dressait au pinacle des dieux, ce qui explique pourquoi la Loi juive punissait ce crime de mort.

 

Oser pardonner publiquement des péchés c’est provoquer l’accumulation des vengeances des pharisiens et des scribes qui ne peuvent que méditer la mort ce celui qui, à leurs yeux, usurpe un privilège divin. Mais qui s’étonne aujourd’hui qu’un disciple du Christ puisse pardonner tout péché au nom de Dieu ?

 

Il y a les miracles du Christ de l’Evangile et nous en connaissons le sens : « pour que vous sachiez que le Fils de l’Homme a la même puissance que Dieu, son Père ! »Ce qui peut motiver la foi, ce sont les signes que Dieu nous donne. Pas seulement hier, mais aujourd’hui. Les signes d’un Amour qui vit et qui agit aujourd’hui et depuis toujours notamment par son Eglise. Nous ne nous contentons pas de croire à un Christ historique qui a agi, qui a fait des miracles, dans un passé lointain dont nous déchiffrons peu à peu le sens.

Une foi qui sait lire les miracles d’aujourd’hui, les signes d’amour d’un Christ vivant dans son peuple, vivant en nous par son Esprit et qui peut faire encore lever de leurs grabats les paralysés que trop souvent nous sommes. Les miracles d’hier doivent se comprendre à la lumière d’une petite phrase-clé : Il est bon pour vous que je m’en aille. » Ce qui pourrait se traduire ainsi :

 

«  - Je ne vais pas rester pendant toute votre histoire d’homme à guérir des paralytiques devant vous, à susciter des Lazare, à calmer des tempêtes, à remplir vos filets de poissons, à multiplier les pains …C’étaient là les signes de votre enfance, les bras qui vous guidaient dans les premiers pas de la foi. Mais je n’ai pas à prendre votre place … Je deviens, absent, une communauté de personnes qui habitent en vous, un Dieu qui agit en vous, un Dieu qui agit en vous et par vous, pas un Dieu qui vous aide de l’extérieur, comme un relais de votre impuissance … »

 

               Ce sont les signes et les miracles de ce Dieu-là qu’il nous faut savoir lire et relire dans notre vie et celle de tous nos frères, ces frères qui sont le Corps même du Christ vivant et agissant, suscitant à nouveau nos morts et nos paralytiques. Miracles de mon Evangile, miracles de notre Evangile ! Miracles de Dieu pour ses enfants que l’histoire de son peuple, de son Eglise, bousculée, maculée, éclaboussée, plus ternie parfois par les siens que par ses ennemis, riche ou pauvre, humble ou puissante, servante ou servie, société unique dans l’histoire des hommes, peuple choisi qui pose mystère et problème, Eglise pas mort, à laquelle un nouveau souffle de l’Esprit lance à travers les siècles : « Lève-toi et marche ! »

Publicité
Publicité
Commentaires
Alain de La Morandais
Publicité
Alain de La Morandais
Derniers commentaires
Archives
Publicité